Chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest / nord-est, elle appartient au massif de l'Atlas, composé des Haut, Moyen et Anti Atlas. Surnommé le toit du Maroc, ce massif est le plus élevé d'Afrique du Nord. Son sommet Jbel Toubkal visible de Marrakech, culmine à 4 167. Cette chaîne forme une immense barrière de 750 km qui délimite le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen.
La population est rare dans cette région, on y croise essentiellement des berbères amazigh, vivant du pastoralisme et de l'agriculture. Le climat y est relativement humide avec des précipitations espacées mais parfois diluviennes une partie de l’année, puis vient la sécheresse estivale, entrecoupée d'orages intenses. L'enneigement est généralement tenace au-dessus de 2 500 à 3 500 mètres de novembre à avril et peut persister de septembre à juin pour les hauts.
On y rencontre principalement des mammifères comme les lynx, léopards de Berbérie, chacals, renards et sangliers. Moins fréquents, on y trouve aussi quelques reptiles (vipères et couleuvres), et certains rapaces (éperviers, aigles et faucon).